Anne de Crecy à la Maison de Mandrin

Article de La Montagne du 19/04/15

Un voyage à travers l’Homme et les difficultés que l’humanité peut rencontrer. Voilà ce que propose Anne de Crecy, sculptrice, avec son exposition d’une trentaine de pièces, installées à la Maison de Mandrin jusqu’au 10 mai.

Illustrer l’humanité

Son travail se caractérise par la présence de petits bonhommes sur chacune de ses sculptures. Mais pourquoi ? « Je veux montrer la vie, l’Homme avec un grand » H », l’humanité. Je ne différencie pas les hommes et les femmes dans mes pièces pour illustrer l’humanité en général. Je les mets dans des situations abstraites pour que l’on puisse s’imaginer ce qu’on veut. Ce sont des personnages vivants, dans des situations instables » explique l’artiste. Des ‘uvres en terre cuite, en résine et en bronze se partagent les lieux. Des mises en scène qui rappellent le tourbillon ou le puzzle de la vie… Quelques croquis à l’acrylique habillent également les murs de la salle d’exposition.

Travaillant le bronze depuis 2003, Anne de Crecy fabrique ses sculptures en empruntant une ancienne technique d’Afrique. C’est d’ailleurs là-bas, et plus précisément au Bénin, qu’elle confectionne ses ‘uvres.

L’Afrique comme terre de travail

Ce travail, elle l’effectue avec un sculpteur, ou plus exactement un maître bronzier, quand elle séjourne en Afrique, plusieurs fois par an. « On fait couler le bronze dans un moule en terre, que l’on brise ensuite ».

Cet artiste travaille également à la confection de décors de théâtre depuis trente ans, notamment pour celui d’Avignon.